ANAIS ROCHETTE OSTÉOPATHE POUR ANIMAUX
Qu'est-ce que l'ostéopathie animale?
L'ostéopathie animale est une discipline très diversifiée qui vise à prévenir ou traiter les troubles fonctionnels du corps de l'animal. C'est une médecine exclusivement manuelle qui permet une prise en charge globale de l'animal en effectuant diverses techniques et manipulations non invasives.
Souvent décrite comme étant « un art, une science et une philosophie », l'ostéopathie se base sur une excellente connaissance anatomique, physiologique et biomécanique du corps des différentes espèces traitées. La philosophie entourant l'ostéopathie nous permet d'appréhender le vivant via un prisme d'unité des structures et de leur fonction. L'ostéopathie aide l'organisme à retrouver un meilleur équilibre et lui donne souvent le petit coup de pouce nécessaire pour qu'il retrouve ses capacités d'autoguérison (son homéostasie). La bonne connaissance des différents systèmes du corps ainsi que de leurs interactions nous permet d'aborder le vivant dans sa globalité, en levant toutes les restrictions de mobilité qui entravent le bon fonctionnement du corps.
L'ostéopathie animale a un champ d'action très vaste et s'adresse à toutes les espèces animales, aucune n'est laissée pour compte. Un accompagnement ostéopathique à donc pour but d'améliorer la santé, le bien-être des animaux et dans certains cas, améliorer ses capacités et performances sportives.
L'ostéopathie animale, un métier réglementé
Suivant le décret du 21 avril 2017, l'ostéopathie animale est réglementée par le code rural et de la pêche maritime (CRPM) au même titre que les vétérinaires. Pour exercer le métier d'ostéopathe animalier, la praticien doit être inscrit au Registre National d'Aptitude (RNA). Ce registre est tenu par le Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires (CNOV). Une fois ses compétences reconnues par le CNOV à l'issu de deux examens (théorique et pratique), l'ostéopathe obtiens un numéro OA.
Crédit photos : Mélissa Delalande Photographie